Indemnisation en cas de retard ou d’annulation de vol

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Indemnisation en cas de retard ou d'annulation de vol

Indemnisation en cas de retard ou d’annulation de vol : Le guide complet pour faire votre demande d’indemnisation rapidement et faire valoir vos droits auprès d’une compagnie aérienne en Europe.

Qu’est-ce que le règlement européen 261/2004 ?

Ce règlement européen 261/2004 protège les droits des passagers aériens en cas de perturbations de vols (retards, annulations, surréservations) au départ, à destination ou à l’intérieur de l’Union européenne. Il définit les droits des passagers et les indemnisations auxquelles ils peuvent prétendre.

Toutes les compagnies aériennes opérant des vols au départ, à destination ou à l’intérieur de l’Union européenne sont soumises au règlement CE 261/2004 :

Cliquez sur le lien pour plus de détails sur chaque compagnie.


Dans quels cas puis-je demander une indemnisation ?

Vous pouvez généralement demander une indemnisation si votre vol est :

  • Annulé : moins de 14 jours avant le départ prévu.
  • Retardé d’au moins 3 heures à l’arrivée.
  • Surbooké et que vous n’avez pas pu embarquer.

Quels sont les montants des indemnisations ?

Les montants des indemnisations varient en fonction de la distance du vol :

  • Vols courts (jusqu’à 1 500 km) : 250 €
  • Vols moyens (entre 1 500 et 3 500 km) : 400 €
  • Vols longs (plus de 3 500 km) : 600 €

Quelles sont les exceptions ?

Il existe des exceptions où la compagnie aérienne n’est pas tenue de verser une indemnisation, notamment en cas de :

  • Circonstances extraordinaires : conditions météorologiques extrêmes, problèmes de sécurité, grèves non prévisibles, etc.
  • Force majeure : grèves des contrôleurs aériens, attentats ou menaces terroristes, Crise Politique, Panne générale de l’alimentation électrique, etc.

Comment faire une demande d’indemnisation ?

Vous pouvez généralement faire une demande d’indemnisation :

  • En ligne: via le site web de la compagnie aérienne.
  • Par courrier: en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception (tout en gardant toujours les originaux des dossiers) .

Quels documents dois-je fournir ?

Vous devrez fournir les documents suivants :

  • Votre billet d’avion
  • Votre carte d’embarquement
  • Toute correspondance avec la compagnie aérienne
  • Les justificatifs de frais supplémentaires (si vous en avez engagés)

Quel est le délai pour faire une demande ?

Il est conseillé de faire votre demande d’indemnisation dans les plus brefs délais après l’incident. Les délais peuvent varier selon les compagnies aériennes et les législations nationales.

Que se passe-t-il si ma demande d’indemnisation est refusée ?

Si votre demande est refusée, vous pouvez :

  • Faire appel de la décision auprès de la compagnie aérienne.
  • Saisir un médiateur du transport aérien.
  • Porter l’affaire devant les tribunaux.

Les Documents à fournir pour une demande d’indemnisation en cas de retard ou d’annulation de vol

Quels sont les documents indispensables pour ma demande d’indemnisation ?

Pour étayer votre demande d’indemnisation auprès de la compagnie aérienne, il est essentiel de rassembler les documents suivants :

  • Votre billet d’avion : Qu’il soit électronique ou papier, il constitue la preuve de votre réservation et de votre voyage.

  • Votre carte d’embarquement : Ce document atteste de votre présence à l’aéroport et de votre intention d’embarquer.

  • L’attestation de retard, d’annulation ou de surbooking : Ce document, généralement délivré par la compagnie aérienne, précise les raisons du retard ou de l’annulation et le temps de retard encouru.ou de l’annulation et le temps de retard encouru.

  • Une pièce d’identité : Votre carte d’identité ou votre passeport est nécessaire pour confirmer votre identité.

Quels autres documents peuvent être utiles pour la demande d’indemnisation ?

En fonction de votre situation, d’autres documents peuvent renforcer votre demande :

  • Les justificatifs de frais supplémentaires :
    • Hébergement: Factures d’hôtel, de location d’appartement, etc.
    • Repas: Tickets de caisse de restaurants.
    • Transport: Tickets de bus, de train, de taxi, etc.
  • Appels téléphoniques: Relevés de facture de téléphone.
  • Les justificatifs de perte de revenus:
    • Si le retard ou l’annulation entraîne une perte de revenus, vous pouvez joindre des justificatifs tels que des contrats de travail, des bulletins de paie, etc.
  • Toute correspondance avec la compagnie aérienne: Conservez toutes les lettres, emails ou autres échanges avec la compagnie aérienne concernant le problème rencontré.

    Documents spécifiques à certaines situations :
  • En cas de vol annulé et de réacheminement : Vous devrez fournir les documents relatifs au nouveau vol (carte d’embarquement, etc.).
  • En cas de perte de bagages : Si vous avez perdu vos bagages, vous devrez fournir un rapport de perte établi par la compagnie aérienne.

Comment organiser les documents pour la demande d’indemnisation ?

Il est conseillé de rassembler tous vos documents dans un dossier et de les numériser si possible. Cela vous permettra de les transmettre facilement à la compagnie aérienne et de conserver une copie de sauvegarde.

Puis-je demander une indemnisation pour les désagréments subis ?

En plus des frais supplémentaires, vous pouvez demander une indemnisation pour les désagréments subis (stress, fatigue, etc.). Cependant, il est difficile d’obtenir une indemnisation financière pour ce type de préjudice. Il est préférable de bien documenter les frais engagés.

Où adresser votre demande d’indemnisation ?

Vous pouvez adresser votre demande directement à la compagnie aérienne, en suivant les instructions indiquées sur leur site internet ou sur votre billet.

Important : Les délais pour effectuer une demande d’indemnisation sont généralement limités. Il est donc conseillé d’agir rapidement.

La liste de l’ensemble des numéros de téléphone des compagnies concernés (EU) ainsi que le lien vers le formulaire dédié à une demande d’indemnisation en cas de retard ou d’annulation de vol

Besoin d’aide pour une demande d’indemnisation ?

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre demande d’indemnisation auprès d’une compagnie aérienne européenne ?

Notre équipe d’experts, spécialisée dans ce domaine, est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous guider étape par étape dans la constitution de votre dossier.

Bénéficiez de conseils personnalisés pour optimiser vos chances d’obtenir l’indemnisation qui vous est due. Notre service d’assistance téléphonique est disponible 24h/24 et 7j/7 pour vous assister à tout moment.

Le numéro de téléphone du service d’aide à l’indemnisation
est le : 0890.211.070 (0,80 € / mn)

L’adresse des formulaires pour faire votre demande d’indemnisation



 1- AIR FRANCE / FLYING BLUE :

Site web : https://www.airfrance.fr/

Contact de la compagnie :  https://wwws.airfrance.mg/contact

Lien vers la demande d’indemnisation : https://wwws.airfrance.mg/claim


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2- LUFTHANSA :


Site web : https://www.lufthansa.com/fr/fr

Lien vers la demande d’indemnisation (voir en fonction de sa demande : https://www.lufthansa.com/fr/fr/help-and-contact

Contact de la compagnie : https://www.lufthansa.com/fr/fr/faq-online-services

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3- BRITISH AIRWAYS :

Site web : https://www.britishairways.com/fr

Lien vers la demande d’indemnisation:
https://www.britishairways.com/travel/feedbackclaims/public/fr_fr

Contact de la compagnie en fonction de sa demande :
https://www.britishairways.com/content/fr/fr/information/help-and-contacts/contact-us

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4- EASYJET :

site web : https://www.easyjet.com/fr

lien vers la demande d’indemnisation: https://www.easyjet.com/en/claim/EU261 ou
https://www.easyjet.com/fr/aide/embarquement-et-vol/retards-et-annulations

Contact de la compagnie en fonction de sa demande : https://www.easyjet.com/fr/aide/contactez

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5-IBERIA :

Site web : https://www.iberia.com/fr

lien vers la demande d’indemnisation:
https://www.iberia.com/fr/demande-de-justificatif/

Contact de la compagnie en fonction de sa demande :
https://www.iberia.com/fr/fr/contact/ ou https://www.iberia.com/fr/questions-frequentes/relation-client/

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6- RYANAIR :

Site web : https://www.ryanair.com/fr

Lien vers la demande d’indemnisation: https://help.ryanair.com/hc/fr-fr/categories/12488030693649-Remboursements ou https://onlineform.ryanair.com/fr/fr/contact-us-ota

Contact de la compagnie en fonction de sa demande :
https://help.ryanair.com/hc/fr-fr/articles/12892354434065-Nous-contacter

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7- EL AL :

Site web : https://www.elal.com/fr/

Contact de la compagnie en fonction de sa demande :
https://www.elal.com/fra/about-elal/contact-us

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8- ALBAWINGS :

Site web : https://www.albawings.com/.

Contact de la compagnie en fonction de sa demande : https://www.albawings.com/en/contact

Lien vers la demande d’indemnisation: https://www.albawings.com/en/faq-details?details=CANCELLATION_DELAY

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9- AUSTRIAN AIRLINES

Site web : https://www.austrian.com/.

Contact de la compagnie en fonction de sa demande : https://www.austrian.com/xx/en/contact

Lien vers la demande d’indemnisation: https://www.austrian.com/xx/en/fly/flight-information/help-flight-irregularities#refund-ticket-price-compensation

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10- BRUSSELS AIRLINES

Site web : https://www.brusselsairlines.com/fr/fr/homepage

Contact de la compagnie en fonction de sa demande : https://www.brusselsairlines.com/fr/fr/contact

Lien vers la demande d’indemnisation:
https://www.brusselsairlines.com/xx/en/contact/feedback/general/delays-and-cancellation?intcamp=bot

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11- BULGARIAN AIRLINES

Site web : https://www.air.bg/en/.

Contact de la compagnie en fonction de sa demande : https://www.air.bg/en/contacts?city=83

Lien vers la demande d’indemnisation: https://www.air.bg/en/user/sign?redirect_to=/en/customer-support/complaints-and-returns

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12- BUTA AIRWAYS ou Tous ses vols sont désormais opérés par Azerbaïdjan Airlines.

site web : https://azal.az/en/index.html

Lien vers la demande d’indemnisation ou Contact de la compagnie en fonction de sa demande : https://help.azal.az/hc/en-us/requests/new?_gl=1%2Av8j03v%2A_gcl_au%2AMTg3NTEyMjc2Ni4xNzI2ODI2OTA2

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13- BUZZ

Site web :  https://www.buzzair.com/en/homepage/

Contact de la compagnie en fonction de sa demande : https://www.buzzair.com/en/contact/

lien vers la demande d’indemnisation:
https://www.buzzair.com/en/terms-conditions-of-carriage/#15-1-notice-of-claims

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 14- CARPATAIR

Site web : https://www.carpatair.com/.

Contact de la compagnie en fonction de sa demande ou lien vers la demande d’indemnisation: https://www.carpatair.com/contact/

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15- CEZECH AIRLINES

Site web : https://www.csa.cz/.

Contact de la compagnie en fonction de sa demande : https://www.csa.cz/fr/republique-tcheque-prague

Lien vers la demande d’indemnisation:
https://www.csa.cz/fr/annulation-dun-billet

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16- CORENDON

Site web : https://www.corendonairlines.com/.

Contact de la compagnie en fonction de sa demande : https://www.corendonairlines.com/support-center/contact

Lien vers la demande d’indemnisation: https://www.corendonairlines.com/support-center/frequently-asked-questions/refunds-claims

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16- CORSAIR

Site web : https://www.flycorsair.com/en.

Contact de la compagnie en fonction de sa demande :
https://www.flycorsair.com/en/corsair/customer-service

Lien vers la demande d’indemnisation:
https://www.flycorsair.com/en/make-demand

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17- CROATIA AIRLINES

Site web : https://www.croatiaairlines.com/.

Contact de la compagnie en fonction de sa demande :
https://www.croatiaairlines.com/contact

Lien vers la demande d’indemnisation:  https://www.croatiaairlines.com/Legal-information/Passengers-rights

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18- ENTER AIR

Site web : https://www.enterair.pl/en/.

Contact de la compagnie en fonction de sa demande : https://help.enterair.pl/

Lien vers la demande d’indemnisation: 
https://reklamacje.enterair.pl/#/flightcomplaint

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19- EUROWINGS II

Site web : https://www.eurowings.com/en.html.

Contact de la compagnie en fonction de sa demande : https://www.eurowings.com/contact

Lien vers la demande d’indemnisation:  https://www.eurowings.com/en/faq/flight-disruptions/claims-and-compensation.html

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20- FINNAIR

site web : https://www.finnair.com/fr-fr

Contact de la compagnie en fonction de sa demande : https://www.finnair.com/fr-fr/assistance-client%C3%A8le-et-coordonn%C3%A9es

Lien vers la demande d’indemnisation:  https://www.finnair.com/fr-fr/assistance-client%C3%A8le-et-coordonn%C3%A9es/formulaires-de-contact-et-de-demande/formulaire-de-remboursement

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21- FLY LEVEL

Site web : https://flylevel.aero/.

Contact de la compagnie en fonction de la demande ET lien vers la demande d’indemnisation : https://flylevel.aero/contacts/

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22- FRENCH BEE

Site web : https://www.frenchbee.com/.

Contact de la compagnie en fonction de sa demande : https://www.frenchbee.com/fr/contactez-nous

Lien vers la demande d’indemnisation:  https://www.frenchbee.com/fr/reclamation

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23- HELVETIC AIRWAYS

 site web : https://www.helvetic.com/.

Contact de la compagnie en fonction de la demande et lien vers la demande d’indemnisation:  : https://www.helvetic.com/fr/contact/servicecenter ou https://www.helvetic.com/fr/help;jsessionid=bkYpZTqc8JBxkDbhJxOQcYjAw-fjEzfQqZLbAEU6.myhdc

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24- ITA AIRWAYS

 site web : https://www.ita-airways.com/fr_fr

lien vers la demande d’indemnisation: 
https://www.ita-airways.com/en_us/fly-ita/ita-world/passenger-rights/delays-and-cancellations.html

Contact de la compagnie en fonction de sa demande :
https://www.ita-airways.com/fr_fr/support-faq.html

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25- KLM

site web : https://www.klm.com/

lien vers la demande d’indemnisation:  https://www.klm.com/information/refund-compensation/cash-refund

Contact de la compagnie en fonction de sa demande :
https://www.klm.com/contact

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26- LOT

Site web : https://www.lot.com/.

Contact de la compagnie en fonction de sa demande :  https://www.lot.com/us/en/help-center/contact

Lien vers la demande d’indemnisation:  https://www.lot.com/us/en/help-center/contact/forms/form-claim-after-departure

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27- NORWEGIAN

Site web : https://www.norwegian.com/

Contact de la compagnie en fonction de sa demande :  https://www.norwegian.com/fr/aide-et-contact/

Lien vers la demande d’indemnisation:  https://www.norwegian.com/fr/aide-et-contact/ PUIS SELECTIONNEZ réclamations et suggestions

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28- PEGASUS AIRLINES

Site web : https://www.flypgs.com/en.

Contact de la compagnie en fonction de sa demande :   https://www.flypgs.com/en/contact/call-center

Lien vers la demande d’indemnisation:  https://www.flypgs.com/fr/ecrivez-nous

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29-WIZZAIR :

Site web : https://wizzair.com/fr-fr

Contact de la compagnie en fonction de sa demande :
https://wizzair.com/fr-fr/informations-et-services/contact/nous-contacter

Lien vers la demande d’indemnisation: 
https://wizzair.com/fr-fr/informations-et-services/remises/remboursements-et-indemnisations

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30-VUELING :

Site web : https://www.vueling.com/fr

Contact de la compagnie en fonction de sa demande :
https://www.vueling.com/fr/nous-sommes-vueling/contact

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 31– VOLOTEA

 Site web : https://www.volotea.com/fr/

 Contact de la compagnie en fonction de sa demande :
https://static.volotea.com/pdf/userRights/Volotea_Passenger_Rights_FRA.pdf

Lien vers la demande d’indemnisation: 
 Formulaire pour les vols annulés : https://www.volotea.com/fr/contat/reclamation-annulations/
 –  Formulaire pour les vols retardés : https://www.volotea.com/fr/contat/reclamation-retard/

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 32- VIRGIN ATLANTIC

 Site web : https://www.virginatlantic.com/

 Contact de la compagnie en fonction de sa demande :
https://help.virginatlantic.com/il/en/contact-us/calling-from-outside-uk.html

Lien vers la demande d’indemnisation: 
 https://help.virginatlantic.com/gb/en/contact-forms/refund-form.html?webform=ticket-refunds

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 33 – TUI AIRLINES BELGIUM

 Site web :
 https://www.tuifly.be/fr

Contact de la compagnie en fonction de sa demande :
https://www.tuifly.fr/fr/contact-us#:~:text=Pour%20tous%20les%20changements%20vous,France%3A%20%2B33%20899%20190%20043

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 34- TRANSAVIA

 Site web : https://www.transavia.com/accueil/fr-fr

 Contact de la compagnie en fonction de sa demande :
 https://www.transavia.com/aide/fr-fr/contact

 Lien vers la demande d’indemnisation: 
 https://www.transavia.com/aide/fr-fr/contact-reclamations

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 35- TAP Portugal


Site web : https://www.flytap.com/fr-fr/

Contact de la compagnie en fonction de sa demande : https://www.flytap.com/fr-fr/aide/contacts?accordionid=1

Lien vers la demande d’indemnisation: 
 https://www.flytap.com/fr-fr/aide/nous-contacter/reclamation

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 36- SWISSAIR

Site web : https://www.swissair.com/fr/fr/

 Contact de la compagnie en fonction de sa demande :
https://www.swiss.com/hr/fr/customer-support/contact-us

lien vers la demande d’indemnisation: 
 https://www.swiss.com/hr/fr/customer-support/contact-us/application-for-compensation-in-the-event-of-flight-irregularities

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 37 – SUN EXPRESS

Site web : https://www.sunexpress.com/en-gb

Contact de la compagnie en fonction de sa demande :
 https://www.sunexpress.com/en-gb/information/help/help-contact/

lien vers la demande d’indemnisation: 
 https://customerservices.sunexpress.com/?language=en_US

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 38- SCANDINAVIAN AIRLINES

 Site web : https://www.flysas.com/en/

Contact de la compagnie en fonction de sa demande: https://www.sasgroup.net/contact/customer-contact/

Lien vers la demande d’indemnisation: 
 https://www.flysas.com/fr-fr/service-client/contact/formulaires/reclamation-eu261/

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 39- PLAY

 Site web : https://www.flyplay.com/en

 Contact de la compagnie en fonction de sa demande :
 https://www.flyplay.com/fr-fr/nous-contacter

 Lien vers la demande d’indemnisation: 
 https://www.flyplay.com/fr-fr/support/comment-puis-je-demander-un-remboursement