Air Baltic est une compagnie aérienne européenne. Si vous avez subi un retard ou une annulation de votre vol, la compagnie doit se conformer au règlement CE 261/2004, qui encadre les conditions et les montants d’indemnisation pour vol retardé ou annulé.
Pour obtenir une indemnisation pour le retard ou l’annulation de votre vol auprès d’Air Baltic, vous devez en faire la demande auprès de la compagnie. Dans cet article, nous vous expliquons :
- Comment faire ma demande d’indemnisation AIR BALTIC pour retard ou annulation de vol ?
- À combien d’indemnisation puis-je prétendre ?
- Pourquoi AIR BALTIC refuse ma demande d’indemnisation ?
- Dans quels cas ne puis-je pas prétendre à une indemnisation ?
Quels sont les cas, ou je ne pourrais pas prétendre à une indemnisation en cas de retard de mon vol ?
Vous êtes éligible à une indemnisation d’un montant variant de 250 à 600 euros auprès de la compagnie aérienne AIR BALTIC dans les cas suivants :
– Le vol a été retardé de plus de 3 heures à l’arrivée.
– Le retard n’est pas dû à des circonstances extraordinaires telles que des conditions météorologiques extrêmes, des grèves externes, des risques de sécurité, ou des restrictions du contrôle aérien.
– Le vol est au départ ou à destination de l’Union Européenne (UE), ou opéré par une compagnie aérienne de l’UE.
Si vous êtes dans l’un des cas ci-dessus, vous ne pouvez officiellement pas prétendre à une indemnisation de la compagnie dans le cadre du règlement CE261/2004. Cependant, vous pouvez contacter le service client d’AIR BALTIC pour demander un geste commercial en raison du préjudice subi en rapport avec votre retard ou annulation de vol.
Quel sera le montant de mon indemnisation en cas de retard ou annulation de vol ?
Le montant des indemnisations est encadré par le règlement européen CE261/2004 et dépend de la distance du vol :
- Vol de moins de 1500 kilomètres = 250 euros
- Vol intracommunautaire ou compris entre 1500 et 3500 kilomètres = 400 euros
- Vol de plus de 3500 kilomètres6 = 600 euros
Sous combien de temps vais-je recevoir mon indemnisation en cas de retard ou d’annulation de vol ?
Il est important de noter que l’indemnisation n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande directement auprès du service client d’AIR BALTIC ou via un intermédiaire spécialisé dans les indemnisations du transport aérien.
Le délai pour recevoir l’indemnisation de la part de la compagnie peut varier entre plusieurs semaines et plusieurs mois.
Que dois-je faire si AIR BALTIC refuse ma demande d’indemnisation ?
Si votre demande d’indemnisation est refusée et que vous estimez avoir droit à une indemnisation, vous pouvez :
Contacter le service client à nouveau : Demandez des explications détaillées sur les raisons du refus et fournissez des informations supplémentaires si nécessaire.
Faire appel à un médiateur : Vous pouvez contacter un médiateur pour résoudre le litige. En France, vous pouvez vous adresser au Médiateur Tourisme et Voyage.
Engager une action en justice : En dernier recours, vous pouvez engager une action en justice pour faire valoir vos droits.
Comment faire ma demande d’indemnisation pour retard ou annulation de vol auprès d’AIR BALTIC ?
Pour faire votre demande d’indemnisation à la compagnie, vous avez deux options :
La première option, et la plus courante, est de contacter le service client. Il n’est pas nécessaire de le faire par téléphone, car vous aurez très probablement des justificatifs à transmettre mais si besoin en dernier recours vous pouvez joindre le service client de AIR BALTIC au : +371 6700 6006. Optez plutôt pour le formulaire mis à votre disposition sur le site officiel de la compagnie AIR BALTIC. Ce mode de communication vous permettra de soumettre rapidement votre demande et de transmettre les justificatifs requis.
Un formulaire d réclamation est également généralement disponible sur https://www.airbaltic.com/en/submit-a-claim ou via l’application mobile de la compagnie.
Vous pouvez envoyer un mail pour avoir le service communication de la compagnie sur :pr@airbaltic.com
La deuxième option consiste à faire appel à un prestataire spécialisé, tel qu’AIR HELP, qui se concentre sur les droits des passagers du transport aérien et les demandes d’indemnisation pour retard ou annulation de vol.
Faire appel à une société tierce est une solution judicieuse si vous manquez de temps pour le faire vous-même ou si vous avez besoin de l’assistance d’un juriste. Celui-ci s’occupera de la communication et de la transmission de votre demande d’indemnisation auprès de la compagnie.
Elle est également pratique dans le cas où la compagnie aérienne refuse votre demande. En effet, une société comme AIR HELP pourra alors mettre en œuvre des moyens supplémentaires pour que vous obteniez satisfaction, ce qui est souvent difficile à faire soi-même.